Vandelanotte et Callens, Pirenne, Theunissen & Co unissent leurs forces

Les cabinets d’expertise comptable et d’audit Vandelanotte et Callens, Pirenne, Theunissen & Co, les deux plus anciennes entreprises familiales indépendantes du secteur, fusionnent. Le département audit des deux cabinets devient Callens-Vandelanotte et Philip Callens intègre la nouvelle entreprise en qualité d’associé familial. « Nous sommes parfaitement complémentaires, non seulement en raison de notre histoire, mais également parce que nous partageons une vision et une philosophie communes », souligne le CEO, Nikolas Vandelanotte. « Grâce à l’intégration de nos activités, nous pourrons proposer de meilleurs services à notre clientèle désormais commune. Les expertises respectives des cabinets restent au cœur de notre action, de même que notre ancrage local et notre culture familiale », déclare pour sa part Philip Callens.

Callens Vandelanotte

Le plus grand cabinet d’expertise comptable et d’audit indépendant

Vandelanotte et Callens, Pirenne, Theunissen & Co, les deux plus anciennes entreprises familiales du secteur de l’expertise comptable et de l’audit, fusionnent. Le département audit des deux cabinets devient Callens-Vandelanotte, qui reste par ailleurs membre de Crowe Global. Ce faisant, Vandelanotte confirme et conforte sa position de plus grand cabinet d’expertise comptable et d’audit indépendant sur le marché.

Au cours de l’exercice écoulé, Vandelanotte a enregistré un chiffre d’affaires consolidé de 48 millions d’euros, ce qui marque une progression de 20 % par rapport à l’exercice précédent. L’opération de fusion avec Callens, Pirenne, Theunissen & Co, qui a enregistré au cours de l’exercice écoulé un chiffre d’affaires de plus de 10 millions d’euros, donne naissance à un groupe de services qui reste ancré localement. Callens-Vandelanotte se profile ainsi comme un opérateur indépendant alternatif, ce qui constitue une exception sur un marché toujours plus consolidé, largement aux mains d’acteurs internationaux ou de groupes de private equity.

À la suite de la fusion des deux entreprises, les effectifs de Vandelanotte augmentent de 17 %. En 2021, l’entreprise a atteint le cap des 440 collaborateurs, ce qui marque un nombre d’effectifs doublé en l’espace de huit ans. Avec l’intégration de Callens, Pirenne, Theunissen & Co, Vandelanotte emploiera plus de 540 collaborateurs.

 

Une histoire, une vision et une philosophie partagées

Vandelanotte et Callens, Pirenne, Theunissen & Co s’appuient sur des philosophies similaires. Les deux sont des entreprises familiales qui ont une longue histoire. Vandelanotte a été créé en 1948 par Roger Vandelanotte. Nikolas Vandelanotte, la troisième génération de l’entreprise familiale, est aujourd’hui aux commandes du cabinet. Callens, Pirenne, Theunissen & Co a été fondé en 1938 par Theo Pirenne, avant que son beau-fils Boudewijn Callens n’y entre en 1973. Aujourd’hui, le cabinet est dirigé par les administrateurs délégués Boudewijn Callens et Philip Callens, qui constituent également la troisième génération de l’entreprise. Depuis 1982, Baudouin Theunissen est responsable du développement de la clientèle francophone à Bruxelles et en Wallonie. Tout comme Vandelanotte, le cabinet opère principalement sur le marché des PME, mais est également très actif dans le secteur non marchand, des soins de santé et des institutions publiques.

En outre, les cabinets sont très complémentaires sur le plan régional et linguistique. La fusion va permettre de renforcer l’ancrage régional, non seulement en Flandre, avec les deux sièges à Courtrai et à Anvers, mais également à Bruxelles et dans les parties francophone et germanophone du pays

Nous partageons un attachement aux valeurs familiales, à l’approche personnalisée fondée sur des conseils sur mesure et à l’indépendance.

Nikolas Vandelanotte 

Vandelanotte

« Nous sommes très honorés que Callens, Pirenne, Theunissen & Co rejoigne notre groupe. Nous sommes parfaitement complémentaires, non seulement en raison de notre histoire, mais également parce que nous partageons une vision et une philosophie communes », souligne Nikolas Vandelanotte, le CEO de Vandelanotte. « Tant Vandelanotte que Callens, Pirenne, Theunissen & Co sont des “entrepreneurs pour des entrepreneurs”, avec de nombreuses PME dans leur clientèle. Ils partagent un attachement aux valeurs familiales, à l’approche personnalisée fondée sur des conseils sur mesure et à leur indépendance. Sur un marché engagé sur la voie d’une consolidation avancée, nous nous réjouissons de réunir nos deux entreprises familiales. »

Cette opération nous permet de regrouper le meilleur des deux mondes et renforcer nos expertises respectives.

Philip Callens

Callens, Pirenne, Theunissen & Co

Cette fusion fait également de Philip Callens un associé familial de Vandelanotte. Il intègre donc Vandelanotte pour s’investir à fond dans l’intégration des deux cabinets. « Cette opération nous permet de regrouper le meilleur des deux mondes. Il ne fait aucun doute que nous renforcerons ensemble nos expertises respectives. Avec Vandelanotte, nous allons parfaire notre spécialisation dans nos secteurs de prédilection, qui vont des PME à une clientèle internationale, en passant par le non marchand et le secteur public et financier », souligne Philip Callens, administrateur délégué de Callens, Pirenne, Theunissen & Co.

Le 1er octobre, la fusion de Vandelanotte et de Callens, Pirenne, Theunissen & Co sera officielle. Les 80 collaborateurs de Callens, Pirenne, Theunissen & Co seront tous repris dans le nouveau cabinet Callens-Vandelanotte.

Bereik je doelstelling dankzij onze diensten

Audit

Tax

Accounting and Reporting

IT Services

q

Risk Management

Corporate Finance

Uw expert

gorik van den bergh

Philip Callens