Rapportage SOC

Home 9 Services 9 IT Services 9 Rapportage SOC

Rapport d’assurance aux parties tierces

De nombreuses organisations externalisent une ou plusieurs de leurs activités à des organisations de services qui disposent des ressources et de l’expertise nécessaires. Souvent cela concerne des activités qui ne font pas partie du cœur de métier de l’organisation et/ou là où la sécurité et la continuité sont d’une importance cruciale. Par exemple: les processus RH et de paie, la gestion financière, les services informatiques et les centres de données.

Si votre entreprise agit en tant qu’organisation de services, il y a de fortes chances que vos clients posent des questions sur la façon dont vos processus internes sont mis en place. Après tout, vos clients restent responsables en dernier ressort et souhaitent obtenir une certitude suffisante quant à la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité nécessaires de vos services.

De plus, il ne s’agit pas de questions ponctuelles de la part de vos clients, mais de besoins permanents auxquels vous devrez répondre périodiquement.

Un rapport soc (System & Organisation Controls) (par exemple ISAE3402, ISAE3000) est un moyen efficace par lequel vous, en tant qu’organisation de services, pouvez communiquer l’assurance nécessaire aux personnes impliquées, telles vos clients, sur la manière dont les risques sont gérés.

Prestataire de service informatique

N

Distinguez-vous comme société de service et obtenez un avantage compétitif

N

Economies dues à un rapport d’assurance intégré

N

Rapport d’assurance à un large nombre de client par un seul rapport

N

Capacité de démontrer la conformité aux exigences en place

Organisation utilisateur

N

Rapport d’assurance sur la conception et l’effectivité des contrôles au niveau de prestataire de services

N

Economies dues à un rapport d’assurance

N

Capacité de démontrer la conformité aux exigences des mesures instaurées

N

Monitoring des contrats de services (SLA) avec une tierce partie

Qu’est-ce qu’un rapport ISAE 3402/3000 (SOC) ?

Les rapports ISAE sont des certificats « System and Organisation Control (SOC) » pour donner aux clients et aux autres parties prenantes concernées une opinion objective sur l’environnement de contrôle de votre organisation de services.

Une distinction peut être faite entre un rapport SOC 1 et SOC 2.

  • ISAE3402 (SOC 1) est un rapport d’assurance qui fournit une assurance raisonnable sur les contrôles internes d’une organisation de services qui sont pertinents pour les rapports financiers d’une organisation utilisatrice (client). Les objectifs de contrôle concernent les processus opérationnels et les technologies de l’information (contrôles informatiques généraux tels que la sécurité, la gestion du changement, la continuité et la sécurité des accès).
  • ISAE 3000 (SOC 2) est un rapport d’assurance qui fournit une assurance raisonnable quant à l’efficacité des contrôles non financiers des organisations de services. Les objectifs de l’audit portent sur les critères suivants : sécurité, disponibilité, confidentialité, intégrité du traitement et confidentialité des données.

Le type de rapport que vous devez choisir dépendra donc principalement de la demande de votre client. Sur quoi le client veut-il obtenir des assurances et dans quel but?

soc rapportering

Votre expert

gorik van den bergh
Gorik Van den Bergh

Actualité