Process Mining

Home 9 Services 9 IT Services 9 Process Mining

Améliorez l’efficience et l’efficacité de vos processus organisationnels

Vos processus organisationnels numérisés ne se déploient pas toujours comme planifié ou prévu. Cela peut, par exemple, entrainer que le délai d’exécution de votre processus augmente (efficience) ou que les contrôles nécessaires ne sont pas effectués ou sont contournés (efficacité).

La complexité et la numérisation des processus organisationnels, impliquent qu’il est souvent difficile de les saisir et de les maîtriser pleinement afin de garder le doigt sur le pouls.

Cependant, la numérisation des processus organisationnels crée également une quantité croissante de données capturées par les systèmes informatiques. Ces données sont donc à la disposition de votre organisation et offrent de nouvelles opportunités.

Le process mining permet d’analyser les données disponibles et fournit de nouvelles informations sur l’efficience et l’efficacité de vos processus en quelques clics de souris. De cette façon, les processus peuvent être mieux gérés et continuellement améliorés.

Vous êtes-vous déjà demandé:

  • comment vos processus (p. ex. achat, vente) fonctionnent en réalité?
  • si le déroulement réel de votre processus est conforme aux attentes ou comment le processus a été élaboré?
  • comment certains processus peuvent-ils être davantage optimisés?
  • où sont les goulots d’étranglement et les inefficacités au cours du processus?

 

Qu’est-ce le process mining?

Le process mining est une technique d’exploration de données qui vous permet d’analyser et de visualiser la réalité de vos processus, puis de les comparer à la théorie («comment le processus devrait-il s’exécuter»).

Lors du process mining, des algorithmes spécifiques sont appliqués aux transactions enregistrées dans vos systèmes informatiques (‘event logs’) . Ces «journaux d’événements» contiennent des données qui peuvent mener à des informations précieuses et factuelles.

Le process mining peut en principe être appliqué à tout processus numérisé (achat, vente, gestion des incidents, etc.).

Comment aider ?

Nous partons de votre question, votre problème et contexte pour identifier et extraire initialement les données pertinentes des systèmes informatiques. Ces données doivent ensuite être nettoyées et transformées avant d’être téléchargées dans l’outil d’exploration de processus (process mining tool). L’outil analysera automatiquement les données de processus et vous permettra d’obtenir rapidement un aperçu du déroulement réel de votre processus, des écarts par rapport au processus attendu ou souhaité et d’éventuels goulots d’étranglement et inefficacités qui se produisent.

Votre expert

gorik van den bergh
Gorik Van den Bergh

Actualité