Cybersécurité

Home 9 Services 9 IT Services 9 Cybersécurité

Pourquoi cybersécurité ?

La numérisation et l’innovation technologique ont un impact indéniable sur la manière dont votre organisation peut s’organiser. Ainsi, les processus de l’organisation peuvent être configurés plus efficacement et vos employés peuvent accéder aux informations de l’organisation à tout moment et en tout lieu via des appareils mobiles (ordinateur portable, tablette, téléphone mobile,..).

Étant donné que les données et les technologies numériques sont des atouts précieux pour votre organisation, elles sont malheureusement également des cibles attrayantes pour les cybercriminels. La cybercriminalité a différents visages (par exemple, hacking, piratage, fuite de données, fraude, DDOS,..) et les conséquences sont toujours de grande portée: dommages financiers, une atteinte à votre image et des coûts croissants pour restaurer vos processus.

Toute organisation peut être victime de cybercriminalité, quelle que soit sa taille ou son secteur. Mais comment pouvez-vous, en tant qu’organisation, vous armer au mieux contre les cyber-risques divers et en évolution rapide?

  • Avez-vous une vue d’ensemble complète des risques de cybersécurité pour votre organisation et ceux-ci sont-ils suffisamment couverts par les mesures de sécurité actuelles?
  • Quels sont les risques de sécurité les plus importants et les plus inacceptables pour votre organisation?
  • Quelles mesures de sécurité concrètes votre organisation doit-elle mettre en œuvre et, compte tenu de vos priorités, de vos objectifs et de votre budget, quelle est la meilleure façon de le faire?
    – Êtes-vous suffisamment préparé pour faire face à une cyberattaque, si vous en deveniez tôt ou tard la victime?

 

Cybersécurité : personnes, technologie et procédures

La cybersécurité ne se limite pas à la technologie. Ainsi, par exemple, vos employés sont les maillons les plus vulnérables et les cibles préférées des cybercriminels. Pensez au télétravail, qui a fortement augmenté ces dernières années et lors duquel le cybercriminel vise l’employé, qui dans son environnement domestique, est souvent moins sécurisé.

Nous pouvons identifier les cyber-risques dans trois domaines principaux : la technologie (par exemple, les software bugs ), les personnes (par exemple, le « phising » ou l’ingénierie sociale) et les procédures (p. ex. procédure de réponse aux incidents cybernétiques).

Sensibilisation des employés

S’ils sont conscients et bien informés, vos employés peuvent être un levier pour la cybersécurité. Il est important d’organiser régulièrement des sessions de formation pour que vos employés restent conscients et informés des risques de sécurité, mais aussi de leurs rôles et responsabilités.

Politiques et procédures

L’organisme doit disposer d’un système de gestion avec les politiques et procédures nécessaires couvrant la protection des données, la gestion des accès, la continuité des activités, la reprise après sinistre, la gestion des incidents, etc.

Technologie correcte

Aucun outil ou technologie n’offre en soi une protection suffisante.  La technologie doit être déployée de manière ciblée et correctement intégrée dans l’environnement informatique. Les investissements dans les outils technologiques doivent donc toujours être envisagés en même temps que les personnes et les processus.

Évaluation de la cybersécurité

La cybersécurité est inextricablement liée aux objectifs de votre organisation. Une bonne compréhension des objectifs, des processus critiques et des actifs de l’organisation permet d’identifier les risques de sécurité adaptés à votre organisation (« approche basée sur les risques »).

Dès que les risques de cybersécurité ont été identifiés et évalués, vous aurez également un aperçu des risques inacceptables et des opportunités possibles. L’étape suivante consiste à déterminer une plan d’approche avec des projets informatiques concrètement élaborés et hiérarchisés pour élever la cybersécurité au niveau nécessaire et souhaité (basé sur les risques).

Notre méthodologie est basée sur les cadres internationalement reconnus du National Institute of Standards and Technology (NIST), ISO27001 en tant que norme internationale pour la sécurité de l’information et les bonnes pratiques du Center for Internet Security (CIS).

Enfin, il n’existe pas de solution unique. Les risques et donc aussi les mesures de sécurité nécessaires doivent toujours être considérés dans le contexte de votre entreprise (taille, complexité, objectifs,..).

cybersecurity

Comment pouvons-nous vous aider ?

  • Évaluations de la vulnérabilité du réseau : évaluation et analyse de votre réseau informatique pour identifier les vulnérabilités potentielles.
  • Évaluations des vulnérabilités des applications Web : identification des vulnérabilités possibles dans les applications Web.
  • Tests d’intrusion (ethical hacking ) : simulation d’une cyberattaque pour évaluer vos mesures de sécurité.
  • Nous accompagnons vos collaborateurs au moyen d’une formation en cybersécurité pour améliorer la sensibilisation des employés.
  • Évaluer, améliorer et mettre en œuvre des lignes de conduite et des procédures ( p. ex. procédure de réponse aux cyberincidents, politique de cybersécurité,..);
  • Des conseils dans la mise en place d’un cadre de sécurité de l’information au sein de votre organisation.

 

Votre expert

gorik van den bergh
Gorik Van den Bergh

Actualité