Audit IT

Home 9 Services 9 IT Services 9 Audit IT

L’informatique dans votre entreprise

Nous n’avons probablement plus besoin de vous convaincre des nombreux avantages et opportunités que la technologie et la numérisation ont à offrir aux organisations.

Que l’utilisation de l’informatique comporte beaucoup de risques pour votre organisation ne sera pas un secret non plus, mais s’assurer que l’informatique fonctionne bien tout en gardant les risques informatiques sous contrôle est un défi pour beaucoup d’organisations. Les organisations sont sous pression pour changer rapidement afin de ne pas rater, par exemple, le train numérique, mais elles peuvent perdre de vue les risques nouveaux et changeants.

En d’autres termes, l’informatique a un impact croissant sur le succès des organisations. Cela nécessite l’expertise nécessaire et correcte de votre organisation pour être en mesure de répondre à un certain nombre de questions complexes.

Nos audits informatiques vous donnent un aperçu de votre environnement informatique et de la façon dont l’informatique « aujourd’hui » prend en charge vos processus (AS-IS), ainsi que de la façon dont votre infrastructure informatique et vos processus informatiques peuvent être encore améliorés « demain » (TO-BE).

Comment vous aider ?

  • Vous soupçonnez fortement que les processus informatiques de support ou votre infrastructure informatique ne fonctionnent pas correctement, mais vous ne pouvez pas suffisamment « mettre le doigt sur la plaie » ?
  • Vous avez investi dans l’informatique et souhaitez également vérifier si ces investissements atteignent leur objectif ? En d’autres termes : « avez-vous suffisamment de contrôle sur votre informatique » ?
  • Ou peut-être prévoyez-vous des investissements pour améliorer la maturité de votre environnement informatique, mais souhaitez-vous d’abord avoir une vision claire des risques les plus importants et surtout des priorités de votre organisation ?

Plan d’action

Dans une première phase, nous cartographions votre environnement informatique actuel afin que vous ayez une vision claire des ressources informatiques les plus importantes et les plus pertinentes au sein de votre organisation (par exemple. Infrastructure informatique, systèmes informatiques critiques et données..).

Sur la base de notre compréhension de votre environnement informatique actuel, nous identifions ensuite les risques informatiques les plus importants, adaptés au contexte et aux besoins spécifiques de votre organisation.

Les risques informatiques concernent, entre autres; la Gouvernance informatique, la sécurité informatique, la continuité d’activité, la gestion des applications, la gestion de projets informatiques, etc., mais aussi sur l’optimisation insuffisante des ressources informatiques (rentabilité).

Nous vérifions ensuite quelles mesures vous avez déjà prises et si elles sont suffisantes pour répondre valablemment aux risques informatiques. Par exemple: les « terminaux » (endpoints), y compris les appareils mobiles de vos employés, sont-ils suffisamment sécurisés (endpoint security). Ou les données de vos serveurs cloud ne sont-elles accessibles qu’aux utilisateurs autorisés et les accès sont-ils basées sur les principes ‘least privilege’ (autorisation la moins élevée) et ‘need to know’ (besoin de savoir) ?

En conséquence, un audit informatique ou une évaluation informatique vous donne une vision claire des faiblesses informatiques (mais aussi des forces) au sein de votre organisation. Les risques informatiques identifiés sont priorisés et pour les risques non acceptables, vous recevrez des recommandations concrètes et pratiques pour y remédier.

it-audit

Feuille de route informatique

Vous savez où se situent les faiblesses et vous savez également quels risques informatiques sont importants ou moins importants? Mais comment entamer le processus d’amélioration ?

Sur la base de l’audit informatique, vous serez également accompagné dans la traduction des recommandations en un plan pluriannuel avec des projets informatiques concrets, en tenant compte de vos objectifs organisationnels, de vos priorités et de votre budget.

Méthodologie d’audit informatique

Nos audits informatiques sont effectués en ligne avec les normes CoBIT (Control Objectives for Information and related Technology) et ITIL (Information Technology Infrastructure Library).

De plus, nous sommes affiliés à l’ISACA (Information Systems Audit and Control Association) et nos auditeurs informatiques sont Certified Information Systems Auditor (CISA).

Votre expert

gorik van den bergh
Gorik Van den Bergh

Actualité